DÉFENSE DE VOS DROITS

Défendre les droits des combattants et de leurs SURVIVANTS

L’Association des Combattants peut devenir votre Etoile polaire. Elle vous guidera.

Vous avez des questions, nous avons la réponse. Ce site est pour vous 👍

Vous y trouverez notre action sociale qui a pour objectif d’aider les adhérents ne pouvant faire face à des dépenses imprévues (médicales, paramédicales, ou tout autre dépense) auxquelles ils se trouvent confrontés, les colis de Noël pour nos adhérents malades, l'accompagnement de personne en situation de handicap et le soutien à la parentalité.

Vous serez informé de nos actions qui ont pour objectif, l’écoute, le soutien, l’information et surtout l’entraide. Vous serez au fait de vos droits concernant le monde combattant (carte de combattant, valeur du point pension militaire d’invalidité PMI...). Cette énumération n’étant pas exhaustive vous êtes invité à nous découvrir sur les réseaux sociaux.

Historique ET évolution dEs droits pour le conjoint survivant de combattant

03/1984 :Aide administrative aux veuves d'anciens combattants accordée par circulaire ministérielle aux Directeurs des Services Départementaux de l'ONACVG

1991 :
Les veuves d'anciens combattants sont reconnus ressortissantes de l'ONACVG par un décret ministériel de janvier 1991

1998 :
Voix délibérative accordée aux veuves siégeant aux conseils d'administration de l'ONACVG et des services départementaux


2002 :
Création d'une carte de ressortissante de l'ONACVG pour les veuves d'anciens combattants ou de bénéficiaires du code des PMIVG.

2005 :
  Les veuves d'anciens combattants s'inscrivent dans la catégorie des conjoints survivants nouvellement établie par le ministère de tutelle.

03/05/2006 :
Mise en place par le Ministre délégué aux anciens combattants d'un groupe de travail tripartie sur la situation financière des conjoints survivants de plus de 60 ans. Des veuves sont autorisées à participer.

15/11/2006 :
Annonce de la création pour les veuves les plus démunie, d'une allocation différentielle (devenue aide différentielle) prise en compte par l'ONACVG dont les crédits sociaux sont abondés en conséquence.

01/08/2007 :
Mise en oeuvre de la mesure d'aide différentielle en faveur des conjoints survivants de ressortissants de l'ONACVG.

23/02/2012 :
Entrée d'une veuve de notre Fédération au Conseil d'Administration de l'ONACVG et à la commission "Mémoire et Solidarité".

01/01/2015 :
Suppression pour raisons juridiques de l'aide différentielle mise en oeuvre en 2007.

01/02/2016 :
Reconduction d'une veuve au Conseil d'administration de l'ONACVG et à la Commission "Mémoire et Solidarité".

2020 :
Obtention d'une avancée fiscale : la demi-part fiscale supplémentaire est attribuée à 74 ans aux veuves d'anciens combattants dés lors que le conjoint a perçu sa retraite du combattant au moins une fois avant son décès (1ère application sur revenu 2021).

2023 :
Les veuves et les veufs sont reconnus comme conjoints survivants de combattant.

SOLIDARITÉ ET ACTION SOCIALE

Solidarité intergénérationnelle et notre mission d’action sociale

Le vieillissement de la population est un phénomène inéluctable. Interagir devient une évidente nécessité.

Avant-hier les P.G. (Prisonnier de Guerre, hier les C.A.T.M. (Combattant Algérie Tunisie Maroc), puis les T.O.E. (Théâtre Opérations Extérieures), aujourd'hui un maillon de plus à cette chaîne les OPEX (Opérations Extérieures). En symbiose, ils forment une même entité. Demain est le futur représenté par les générations suivantes.

Il faut avoir conscience que ce défi lancé à l'Avenir n'est pas antinomique.

Créer des liens entre les générations pour que la notion du temps qui passe et le concept de la continuité de la vie se rejoignent, telle est la mission qui nous est impartie et que nous faisons nôtre.

Si vous êtes victime d'une catastrophe naturelle, vous pouvez bénéficier d'une aide de la part de la fédération. Contactez le secrétariat de l'AD.

Don social pour la rénovation d'une église
TRAVAIL DE MÉMOIRE

Travail et devoir de mémoire du combattant

La commission «mémoire» préserve et transmet les valeurs de ceux qui ont défendu le territoire national et ses idéaux.
Le président départemental nomme un responsable parmi les « Anciens » pour restituer et perpétuer le souvenir avec l’aide de volontaires.

LES COMMISSIONS

Les principales commissions qui rythme l’activité de notre association

Commission Lecture Survivre

Commission Lecture Survivre

Journal Survivre : 1ère édition au mois d’Avril 1948. Le Président écrivait ; «C’est l’Unité Prisonnier» qui est le principal élément de notre force.
Relecture des textes adressés par les adhérents pour d'éventuelles corrections avant impression. Parmi les membres élus(es) du Comité Directeur, le président départemental nomme pour la durée d’un mandat (2 ans) un président de «commission lecture» (sous son autorité) qui se devra de respecter la charte de déontologie : professionnalisme, respect, intégrité et responsabilité.
Le président(e) départemental assiste, tous les deux mois, aux réunions du comité de lecture. Les membres de la «commission lecture» vérifient si l’éthique est conforme à l’esprit du concept du journal «Survivre» qui est un périodique bimestriellement.

Président(e) actuel(le) : André PALLARUELO

Commission de discipline et conflits

Commission de Discipline et Conflits

Cette commission règle les problèmes pouvant survenir au sein de l’association pouvant aboutir éventuellement à une exclusion.
Si un adhérent (Président cantonal ou membres) souhaite l’intervention de la commission de discipline et conflit, il doit adresser une demande écrite au président départemental ou au président délégué qui devra convoquer le Comité Directeur pour décision.
La commission de discipline et conflits est convoquée pour statuer sur un ou des litiges. La décision est soumise à un vote à main levée des membres présents. La voix du président(e)départemental est prépondérante.

Président(e) actuel(le) : Serge BLÜGE

COMMISSION ACTION SOCIALE

Commission Action Sociale

Venir en aide aux adhérents (inscrit depuis au moins 3 ans) qui nous sollicitent.
Confection de colis de noël, visites des malades, souscription annuelle, aides financières selon les ressources, dons.
La Commission sociale a pour objectif d'aider les adhérents ne pouvant faire face à des dépenses imprévues (médicales, paramédicales, ou tout autre dépense) auxquelles ils se trouvent confrontés.
Le président(e) départemental nomme parmi les membres élus du comité directeur le (la) président(e) de séance de la commission pour une durée de deux ans (sous son autorité).
Tous les dossiers sont adressés au secrétariat de l’association départementale puis après étude peuvent être transmis à la Fédération nationale et/ou à l’ONaCVG. Chaque membre est soumis au droit de réserve, à l’obligation de discrétion.
Pour finaliser ces actions sociales, la commission organise :
- Une souscription au profit des œuvres sociales
- L’achat des colis de Noël pour les malades

Président(e) actuel(le) : Lucette MITTEAU

COMMISSION MÉRITE FÉDÉRAL

Commission Mérite Fédéral

Récompense aux adhérents méritants. 
Le président départemental est président de la commission.
Les dossiers de demande de médaille sont adressés à l’Association départementale par le président cantonal. Ils sont étudiés par les membres de la commission avant d’être transmis à la Fédération Nationale pour dernière validation.

Président(e) actuel(le) : Serge BLÜGE

COMMISSION DES MANDATS

Commission des Mandats

Le président de cette commission vérifie la concordance proportionnelle du nombre de délégués de chaque canton (1 délégué pour 30 adhérents) au regard des cotisations versées dont l’état sera fourni par le Trésorier Départemental. Il vérifie les pouvoirs des délégués au Congrès. Il proclame les résultats du vote du rapport moral d’activité, du rapport financier et de l’élection des élus départementaux qui sont calculés en fonction de tous les reliquats d’adhérents. Ce reliquat des sièges à pourvoir au Comité Directeur est additionné puis divisé par 30. Ce résultat donne le nombre d’élus possibles. Ces derniers doivent faire acte de candidature le jour du Congrès.
 
Vérification de la liste du Comité directeur (Titulaires et Suppléants)

Président(e) actuel(le) : Yves MAURIANGE

COMMISSION DE GESTION DE L’ESAT DE LA RÉOLE

Commission de Gestion de l’ESAT de La Réole

Validation du compte rendu par la direction.

En 1964, lors d’un Congrès départemental à Bazas, l’idée de la création d’un Institut-Médico-Pédagogique fut lancée par les ACPG, d’emblée ce projet enthousiasme les PG, dont les plus jeunes d’entre eux avaient entre 50 et 60 ans. Ils achetaient tous aussitôt une confortable propriété de 10 hectares à La Réole, pour y implanter la future œuvre sociale et humanitaire.

Une commission fut constituée pour aider au financement, celle-ci lançait comme une souscription publique “l’opération brique”. Que de contretemps, normes chamboulées, dossiers perdus, refusés, trop coûteux, refaits…. Bref la première pierre de cette œuvre sociale fut posée onze ans après, c’est à dire le 15 mars 1975.

Deux années ou presque, furent nécessaires pour que le centre d’Aide par le Travail (le CAT voit le jour - il est né le 7 février 1977) et recevait le nom d’un très regretté militant Prisonnier de Guerre "Jean Bernard".

Aujourd’hui le CAT s’appelle : Etablissement de Service et d’Aide par le Travail "E.S.A.T".

Président(e) actuel(le) : Serge BLÜGE